Vaulx-en-Velin fait partie de la première couronne de l’est lyonnais et se situe sur la rive gauche du Rhône. Son territoire se divise en deux secteurs distincts, situés de part et d’autre du canal de Jonage creusé à la fin du XIXème siècle:
|
|
|
|
Vaulx-en-Velin demeure une ville d’eau, intimement liée aux caprices du puissant fleuve petit à petit maîtrisé. Entre les plans d’eau du parc Miribel-Jonage, la Rize, le Canal de Jonage et le Rhône, la commune dispose d’un patrimoine aquatique de 300 hectares. Pour pénétrer dans sa partie nord ou en sortir, il faut obligatoirement franchir un pont.
Vaulx-en-Velin est aussi une ville verte : témoins ses 1191 hectares d’espaces verts ou protégés (57 % de la superficie totale). En font partie la zone de captage en eau potable de l’agglomération lyonnaise (classée Natura 2000), les terrains agricoles (300 hectares dont 206 remembrés en une importante zone maraîchère), la partie vaudaise du parc de Miribel-Jonage (c’est à dire près de la moitié des 450 hectares déjà aménagés sur le site en espaces de loisirs et ouverts au public), le parc Elsa Triolet (3,08 hectares), le parc de la Rize...
Données INSEE